Orchestre ou DJ ?????
La réponse n'est pas évidente lorsqu'on est organisateur de soirée. Pour bien des gens, l'orchestre a une petite couleur rétro et une image un peu désuette. On pense au bal à papa, aux flon-flons, on se dit <
Le problème ne se pose pas dans ces termes. Rien de comparable entre un animateur derrière ses platines et des musiciens sur scène. Ce que vous offrent les musiciens, aucun DJ (à part les grands professionnels) ne peut vous l'apporter: l'émotion de l'instant, le son, le direct, le visuel, les canards.... bref, la vie.
Nous ne dénigrons pas les DJ, ils ont leur utilité et certains font très bien le travail pour lequel on les paie. Ils nous arrivent même de travailler avec un DJ sur scène, considéré comme un musicien à part entière, intégré dans la formation.
Mais il est vrai que c'est plus facile d'acheter la dernière sono sortie (marque Pouët-Pouët chez Electro Dépot) et de passer des disques en criant dans un micro ( de marque Coin-Coin), que de travailler un instrument pendant des années et oser monter sur scène pour se livrer en pâture au public, plus facile d'acheter (ou télécharger) la dernière chanson entendue à la radio que de décrypter un grand tube des années passées, travailler la rythmique, les solos, le chant pour enfin oser le jouer sur scène.
Vous voulez une soirée type House, Electro, Trance ou Techno, prenez un DJ, c'est là où ils excellent. Mais n'oubliez pas qu'un bon DJ doit possèder du bon matériel, une bonne programmation, et que lorsqu'il parle dans son micro, on comprend tout ce qu'il dit... Un bon DJ a aussi un coût. Si on vous propose une soirée pour 50 euros, méfiance!!! Vous trouverez sur la page des liens quelques adresses de DJ sérieux et efficaces.
Vous souhaitez une soirée Rock, Disco, Dance, Latino, Jazz, Rétro ou Caraîbes, alors des musiciens peuvent vous la faire.
Pensez-y!!!
Bon!!!
Aïe Aïe Aïe mes oreilles...
Parlons un peu du volume sonore...